"La croissance des villes constitue un des faits majeurs de ce début de millénaire. A l’horizon 2030 la population mondiale sera de 8 milliards, dont 5 milliards d’urbains. Cette croissance urbaine considérable concerne avant tout les pays du Sud dont les villes devront accueillir deux milliards d’habitants de plus en 25 ans."

 

Une ONG de partage et d’échange, à l’écoute des innovations urbaines

Urbanistes du Monde réfléchit aux pratiques novatrices de la 
ville de demain et s’engage au service de la circulation des connaissances et des savoir-faire parmi des urbanistes originaires des cinq continentsDepuis plus de dix ans, l’ONG a constitué une bibliothèque des savoirs sur les pratiques urbaines innovantes et la participation citoyenne. Les forums internationaux abordent chaque année une thématique nouvelle, au cœur des enjeux urbains, afin d’alimenter ces réflexions et de confronter les expériences des urbanistes à travers le monde.

Des urbanistes sur le terrain

Grâce à l’appui de ses correspondants à l’international, Urbanistes du Monde réalise chaque année des missions de terrain. Les missions séniors ont permis à des urbanistes expérimentés de mettre en œuvre leurs compétences au service de leurs confrères étrangers. Chaque année, plus de dix équipes d’urbanistes juniors partent réaliser des études prospectives à travers le monde. L’ONG organise également des ateliers internationaux où des urbanistes d’horizons divers collaborent pour répondre à une question urbaine précise.


Nos partenaires