Projet 2013 - Les gares, lieux de connexion et de rassemblement dans les villes du Sud : Quel avenir ?

En partenariat avec le Sénat et la revue Futuribles

A l'initiative de la sénatrice Fabienne Keller (auteur d'un rapport en 2009 sur la "Gare contemporaine") et de Christian Oudin (vice-président de Futuribles et ancien responsable du service de prospective du Sénat), le thème des gares et lieux de connexion a été retenu pour 2013. Le projet sera piloté en partenariat par Urbanistes du Monde et la revue Futuribles.

 

Dans les villes du Sud, les gares, qu'elles soient ferroviaires, routières ou maritimes, sont des lieux intenses de vie, de rassemblement, d'échanges et de mixité. Dans un contexte de mobilité croissante dans les métropoles du Sud, les enjeux liés au développement des gares sont multiples : politiques, urbains, économiques, sociaux mais aussi symboliques, sanitaires ou policiers. C'est probablement là que se joue aujourd'hui une part de l'avenir de ces villes. C'est pour mieux comprendre ces enjeux, pour y apporter, demain, les bonnes réponses, et peut-être aussi pour proposer de nouvelles solutions aux villes du Nord, que ce projet a été lancé. 

Forum 2013

5 novembre, Cité Universitaire de Paris

Gares, lieux de connexion et de vie urbaine dans les pays du Sud : Quel avenir ?

Cette année, le Forum de notre association prendra une importance particulière du fait de l'ampleur des travaux et des partenariats qui se sont mobilisés autour du thème 2013 "Les gares, lieux de connexion". Dix-neuf stagiaires - suivis par des référents et correspondants d'Urbanistes du Monde - ont en effet recueilli des éléments d'analyse sur 13 gares dans autant de pays et de villes du Sud, dans le cadre d'un partenariat avec Futuribles International. La synthèse de ces travaux sera présentée lors de ce Forum, qui se tiendra à la Cité Universitaire de Paris le mardi 5 novembre de 9h à 17h. Le repas de midi se prendra dans les locaux. L'entrée est réservée aux adhérents, avec la possibilité de régler sa cotisation sur place. Le Forum sera suivi de l'Assemblée Générale de l'association à partir de 17h30. Vous recevrez dans les jours une invitation par mail contenant l'ensemble des informations pratiques.
Télécharger
Programme - Forum UdM 5 novembre
Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 710.9 KB