Abstract

 

La ville du Cap est un cas unique en terme de relation ville/port dans un pays du Sud. Alors qu’elle s’est construite autour de ses activités portuaires, celle-ci a tourné le dos à son port dans l’après-guerre, pourtant à quelques centaines de mètres du cœur économique de la ville. Récemment, cette relation a été prise en compte par les autorités locales et nationales, avec notamment le réaménagement remarquable des anciens bassins portuaires, qui contente aujourd’hui la plupart des acteurs au regard de sa rentabilité et de ses effets positifs en terme d’image. De nombreux projets sont aujourd’hui à l’étude pour une plus forte interaction entre les espaces urbains et portuaires, car les deux plus grands docks du port sont encore nettement coupés du centre-ville, auquel ils font pourtant face. Ces projets doivent ainsi composer avec les exigences fonctionnelles d’un port commercial, qui atteint certaines limites logistiques (capacités d’accueil, problèmes de congestion) mais souhaite poursuivre son développement, et celles de la ville, qui réalise le potentiel des espaces intermédiaires pour l’instant peu ou mal utilisés.

 

Cape Town shows a unique port-city relationship in a country of the global South. As it developed around its port activities, it turned its back against it after World War II, while the port remained a few meters away from the growing economic heart of the city. More recently the relationship has been re-taken into consideration by local and national authorities with among other thing the remarkable rejuvenation of the old port’s basins that pleases all the actors that were involved in the project. Indeed it is highly profitable and has positive effects on the image of the city. Numerous other projects are currently studied for a better interaction between urban and port spaces. The two largest docks are still very separated from the city center that they are nevertheless facing. These projects have to deal with two things: the functional requirements of a commercial port which has defined logistic limits (storage capacity, congestion issues) but wishes to pursue its development, and the city which acknowledges the potential of the intermediary spaces it shares with the port that are now little or badly exploited.