Retour sur la mission de Nicolas Ledoux en Chine

En 2012, notre correspondante pour la Chine, Dora Wang (Société de Conception d'Architecture et d'Urbanisme) a fait appel au réseau d'Urbanistes du Monde afin de trouver un urbaniste pour une mission de positionnement et de programmation économique pour le Schéma de Développement et d'Aménagement de l'Archipel de Wanshan. A la suite de la candidature de cinq de nos adhérents, c'est Nicolas Ledoux (Algoé) qui a été sélectionné pour réaliser cette mission aux côtés du cabinet SCAU China pour le compte de la ville / district de Zhuhaï entre décembre 2012 et avril 2013.

Participation au Schéma de Développement et d'Aménagement de l'Archipel de Wanshan

Le Schéma porte sur les 80 iles de l’archipel de Wanshan, zone stratégique de l’estuaire de la rivière des Perles, au cœur d’un triangle Hong-Kong / Macao / Canton. Il doit proposer une stratégie de développement et de positionnement intégrée dans la politique nationale de valorisation de l’arc littoral chinois.

 

Cette mission a consisté à :

  • Enrichir le diagnostic urbain, économique et environnemental de l’archipel réalisé par les architectes urbanistes.
  • Définir un concept de positionnement économique autour de l’économie bleue, de la valorisation des ressources halieutiques et environnementales (création de la première réserve marine de Chine), de l’écotourisme et de formes urbaines plus respectueuses de l’environnement.
  • Enrichir ce concept à partir d’expériences européennes, américaines et australiennes de clusters autour des activités maritimes et littorales.
  • Décliner la programmation économique et urbaine sur les cinq îles principales de l’archipel

 

L’intervention a permis de sensiblement repositionner le projet initialement envisagé autour du tourisme de luxe (yachting / marina) pour amener les maîtres d’ouvrage à prendre conscience du potentiel environnemental mais aussi économique de l’archipel, des récifs coralliens et des fonds marins.

 

A la manière de Dora Wang, n'hésitez pas à faire appel au réseau d'Urbanistes du Monde pour des missions courtes à l'étranger.